Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot (1967)

Deuxième long-métrage de Jacques Rivette, après Paris nous appartient, Suzanne Simonin, la Religieuse de Diderot est une adaptation du roman La Religieuse de Denis Diderot. Le film fut produit par Georges de Beauregard, et la protagoniste principale, Suzanne Simonin, est interprétée par Anna Karina.

L’action se déroule où XVIIIe siècle, à l’époque même où vécut Diderot, et raconte l’histoire d’une jeune fille que ses parents forcent à entrer dans un couvent contre son gré. Le film présente ensuite les rapports successifs de Suzanne Simonin avec trois supérieurs de différents couvents. Si Suzanne a la foi, elle n’a pas la vocation de religieuse. Elle sera considérée comme possédée, et subira les privations que lui imposent les autres membres du couvent.

Sans doute le film le plus célèbre de Rivette à cause du scandale qu’il suscita, il faut néanmoins souligner que ce long-métrage fut censuré avant même qu’il ne sorte en salles, et que Jacques Rivette se défendit toujours d’avoir voulu choquer ou créer le scandale. Le public découvrira en réalité un film très fidèle au roman, qui ne mérita pas le scandale qui l’entoura. Le film sera sélectionner au Festival de Cannes, mais interdit aux moins de 18 ans.

Pendant le tournage du film, des 
religieuses 
de 
l’union
 des
 supérieures 
majeures
 font
 circuler
 une
 pétition
 pour
 interdire
 le
 film, le considérant comme blasphématoire. Pour comprendre pourquoi ce film fut censuré, il faut prendre en compte le contexte politique de l’époque : en 1965, les élections présidentielles approchaient, et De Gaulle voulait s’assurer certaines voix électorales de la part du clergé.

Par ailleurs, il faut rappeler la mise en garde avant même le générique du film qui conseille aux spectateurs d’éviter « toute généralisation hâtive, injuste et indéfendable » et les encourage à replacer l’oeuvre dans son contexte historique et romanesque.

ressources :

http://www.ina.fr/video/I07043379

Cliquer pour accéder à annexe_1_-_censure_Rivette.pdf

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/la-religieuse-de-diderot-un-roman-deux-adaptations_1233248.html

http://www.telerama.fr/cinema/films/la-religieuse,8935.php

http://muse.jhu.edu/journals/eighteenth-century_life/summary/v025/25.1menil.html

 

Laisser un commentaire